Immobilier Executive - Revente et investissement

Airbnb annonce plus de clarté sur les opérations effectuées par des plateformes agrégées en France

Divers

Créateur de liquidité immobilière

Airbnb est un service de plate-forme communautaire payant de location de logement de particuliers fondée en 2008 et d’origine américaine. Quelques années plus tard, ce concept de location de courte durée arrive en France pour le plus grand bonheur des touristes du monde entier.

Règlementations et nouveau départ

Airbnb bat toujours son plein en France et particulièrement à Paris en 2021, malgré la crise sanitaire connue de tous. En dépit de son essor, le concept est considéré comme une location meublée touristique envahissante. C’est à cet effet que la ville de Paris avec le soutient de la cour de cassation mène une lutte contre la plateforme Airbnb. C’est alors que la validation de la règlementation mise en place par la mairie de Paris entre en vigueur. À la suite de toutes ces divergences au sujet du fonctionnement de la plateforme, le ministère du logement avait suggéré la mise sur pied d’une feuille de route qui permettra de trouver un terrain d’entente entre l’État, les sept associations de collectivités territoriales et quelques dizaines de métropoles françaises.

Airbnb Les prévisions : Horizon Avril – Juin 2021

Le nouveau fonctionnement de la plateforme est de s’assurer que toutes annonces de logements entiers loués en courte durée soient enregistrées auprès des autorités locales. les villes concernées par ce nouveau processus sont entre autres, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Il faut noter que, tout ceci n’est accessible que pour les propriétaires ayant une autorisation de changement d’usage de logement d’habitation vers une activité commerciale pour leur(s) résidence(s) principale non louée(s).

En somme, l’objectif de cette nouvelle règlementation n’est en aucun cas de freiner le marché du Airbnb en France ; plutôt celui de permettre à tout propriétaire de profiter d’une part de marché en se rassurant du respect de la limite des 120 jours de location annuelle imposée aux résidences principales. La plateforme Airbnb proposera aussi de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de signaler des nuisances dans les résidences. Ces notes d’améliorations permettent d’estimer que le secteur de l’immobilier et en particulier le secteur du Airbnb en France continuera son évolution en 2021.

IMMOBILIER EXECUTIVE : Pascaline SAB

Partager cet article

Êtes-vous prêt à booster votre investissement ?

  • Créateur de liquidité immobilière

    Charlène

  • Créateur de liquidité immobilière

    François

  • Créateur de liquidité immobilière

    Daniel